mercredi 27 janvier 2016

Synthèse Chloé


LECUYER

Chloé

1èreS3

Lycée CDG

                                        Vivre sans crampes

Notre groupe s'est formé au début de l'année. Anaïs et moi, nous nous connaissions déjà et avions déjà travaillé ensemble. Ainsi nous savions parfaitement comment travaillait chacune d'entre nous et avions déjà appris à nous compléter. De plus, étant amies, c'était un atout supplémentaire de faire équipe. Quand à Julien, nous ne le connaissions pas avant, mais il nous a paru sérieux, et avoir la vision d'un garçon sur le sujet de TPE pouvait être enrichissante.

Au cours des séances, nous avons appris à mieux nous connaître. Notre équipe a très bien fonctionné car nous étions tous impliqués et sérieux, et de plus nous nous complétions dans les tâches à faire. Même si nous avions parfois des difficultés pour avoir le travail de tous à temps ou qu'il fallait aussi le reprendre ensuite, nous avons réussi à avoir une équipe soudée et un travail abouti.

Au début de l'année, d'un commun accord, nous avions choisi comme sujet « Serait-­il possible pour l'homme de respirer sous l'eau ? ». Après avoir fait différentes recherches sur ce thème, la tournure que prenait notre TPE ne nous convenait plus. Nous avons donc cherché un autre sujet. Anaïs, nous a alors proposé une liste de thèmes qui lui paraissaient intéressants. Dans cette liste, le sujet des crampes nous a tout de suite plu. Étant nous-­même victimes de crampes, nous nous avons pensé que trouver un remède pourrait être un bon sujet.

C'est ainsi que nous avons choisi notre problématique : « Serait-­il possible de trouver un remède aux crampes ? ».

Tout au long de nos travaux, nous avons très souvent travaillé ensemble, que ce soit pendant l'heure de cours dédiée à cette matière ou en dehors du lycée. Cela nous a permis d'échanger nos idées et de créer aussi une réelle complicité. Nous avons également essayé de tous nous investir dans les différentes tâches, que ce soit le site, la rédaction, les recherches ou les images... Cela, pour pouvoir vraiment participer à toutes les étapes et bien maitriser notre sujet. A ce titre, le site a été une interphase entre nous et un moyen de concrétiser.

Pour pouvoir avancer plus rapidement et mieux gérer notre temps ensemble, nous avons néanmoins été obligés de travailler individuellement chez nous. Pour permettre d'avancer dans nos productions personnelles, j'ai pris le rôle de « chef de projet». J'ai donné ses consignes à chacun et j'ai veillé à ce que tous les travaux soient réalisés et prêts dans les temps que je fixais pour pouvoir tout synchroniser.

Impliquée dans les recherches, j'ai notamment réalisé toutes celles sur la structure des cellules musculaires, le cycle de la contraction musculaire et les réactions chimiques entre l'actine et la myosine, que j'ai ensuite rédigé. J'ai aussi établi le sommaire et écrit la rédaction sur la plaque motrice, ainsi que sur la troisième partie sur l'origine des crampes
.

Je me suis enfin beaucoup investie dans la rédaction finale de notre dossier en reprenant le travail de chacun et en reliant nos différentes recherches entre elles.

Ce travail m'a apporté beaucoup, d'autant que notre sujet sortait totalement des programmes de lycée. Ainsi, nos recherches m'ont permis d'apprendre différentes connaissances, notamment sur le muscle, la contraction musculaire et la plaque motrice ; mais aussi sur des réactions chimiques et les signaux nerveux. J'ai aussi constaté que la SVT, la physique et la chimie s'entrecroisent et se complètent. C'est essentiellement cette particularité du TPE qui m'a charmée, car cela montre les aspects concrets, la réalité cachée derrière nos cours.

Ce travail m'a aussi enrichi d'un point de vue humain. J'ai appris à mieux connaître mes camarades, mais aussi à porter un regard différent sur les travaux de groupe. En effet, avant j'étais assez réticente face à ce genre de projet. En travaillant en équipe, j'ai appris à faire confiance aux autres. Je me suis rendue compte que le fait d'être plusieurs apporte beaucoup à notre raisonnement scientifique car tout le monde a son opinion, ses solutions et que confronter les idées fait avancer le travail.

Alors, finalement, « Serait­-il possible de trouver un remède aux crampes ? »

Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver des informations sur l'origine des crampes et donc la solution à y apporter car actuellement plusieurs pistes sont à exploiter mais rien n'est vraiment sûr. Pourtant, je ne vois pas cette réponse comme un échec car nous avons fait de nombreuses recherches et avons tout de même appris beaucoup de nouvelles notions. Je pense simplement que notre TPE n'est pas totalement fini et que d'ici quelques années il y aura surement de nouvelles idées, hypothèses, et découvertes sur le sujet. C'est pour ces raisons que je considère notre travail comme abouti.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.