mercredi 27 janvier 2016

2ème hypothèse

  Après ces études, nous nous sommes demandés quel était le rôle du calcium dans la contraction musculaire.

 



À l'aide de ce schéma (trouvé sur sirtin.fr et que nous avons ensuite retouché) nous avons pu comprendre le rôle de l'ion CA²+. En effet, la molécule de troponine empêche la fixation de la tête de myosine sur l'actine. Le rôle du calcium est ici de se fixer sur la troponine pour libérer le site de fixation de la myosine et ainsi permet la contraction musculaire. Ainsi, le calcium semble indispensable au bon fonctionnement de la contraction musculaire.
  Nous avons alors émis l'hypothèse que si la quantité de calcium n'est pas appropriée (trop faible ou trop importante) cela pourrait entraîner un dysfonctionnement et par conséquent une crampe. Nous avons alors cherché à savoir comment était régulé l'apport en calcium dans la cellule.





   Ce graphique, nous a conforté dans l'idée que la libération de calcium dans la cellule est primordiale pour qu'il y est une contraction musculaire. De plus, il nous montre que la libération de calcium est entrainée par un potentiel d'action, autrement dit un message nerveux. Ainsi ce serait un message nerveux qui régulerait l'apport de calcium dans la cellule.
Mais alors, serait-il possible que les crampes soient dues à un dysfonctionnement à ce niveau là ?
Pour en savoir plus nous avons étudié le réflexe responsable de la contraction musculaire.

   Il semblerait que la contraction musculaire soit due au réflexe myotatique. Le réflexe myotatique (ou réflexe d'étirement) est un réflexe monosynaptique, c'est-à-dire qu'il n'utilise qu'une synapse. Une synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule. Ce réflexe correspond à la contraction d’un muscle en réponse à son étirement involontaire. Lorsque l'on étire un muscle, celui-ci développe une tension qui va durer aussi longtemps que dure l’étirement. Cette tension s’oppose à l'étirement et vise à maintenir constante la longueur du muscle (c’est-à-dire à ramener le muscle à sa longueur initiale).

   Nous nous sommes ensuite demandés quel était le lien entre le nerf et le muscle. Nous avons alors appris que ce serait le rôle de la plaque motrice aussi appelée « jonction neuromusculaire ». Nous avons donc observé une plaque motrice au microscope pour mieux en comprendre la nature.





   La plaque motrice se trouve donc sur la cellule musculaire et serait l'interface entre le motoneurone et le muscle. Une plaque motrice est constituée de synapses neuromusculaires, quand un message nerveux arrive, les synapses neuromusculaires   sont libérés et vont se fixer dans leurs récepteurs placés sur la membrane de la cellule. Cela va entrainer un autre message nerveux qui va se répandre le long de la membrane musculaire. Ce message nerveux va déformer le canal qui retient le calcium dans le réticulum et ainsi permet l'apport en calcium dans la cellule musculaire comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessous (inspiré du site biologyreference.com mais refait).





* fait à partir du site biologyreference.com


   Après avoir découvert toutes ces informations, nous avons fait un schéma (à l'aide du livre anatomie et physiologie humaine, Marieb) afin de mieux visualiser le rôle de la plaque motrice.





Légende du schéma :

          a. Neurone moteur
          b. Fente synaptique
          c. Corpuscule nerveux central 
          d. Vessicule synaptique 
          e. Neurotransmetteur 
          f. Fixations des neurotransmetteurs sur des récepteurs spécifiques 
          g. Cellule musculaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.