mercredi 27 janvier 2016

Synthèse Anaïs

Nom et prénom : Levavasseur Anaïs
Classe : 1èreS3
Etablissement : Lycée Charles de Gaulle - Caen
Autres Membres du groupe : Lécuyer Chloé, Ruffiner Julien

Disciplines concernées : physique-­chimie et SVT

Problématique : comment vivre sans crampes ?
                   
 Je cherchais une équipe sérieuse avec laquelle je serais à l'aise et où je ne rencontrerais pas de problèmes dans mon travail tel que des difficultés de communication par exemple. Chloé et moi avions déjà travaillé ensemble l'année passée pour des exposés, nous savions donc parfaitement les méthodes de travail de chacune et nos travaux communs s'étaient révélés concluants. Julien avait quant à lui un profil sérieux, il a ainsi parfaitement complété notre équipe. Les lacunes des uns se sont comblées grâce aux aptitudes des autres ce qui nous a permis de former un groupe solide et motivé. 
 Nous nous sommes donc mis en quête d'un sujet qui nous plairait à tous, tout en réunissant habillement la physique-­chimie et la SVT. Après des recherches au CDI, deux sujets ont retenu notre attention : la respiration humaine sous l'eau et les crampes. 
 La respiration sous l'eau semblait être un sujet passionnant, à l'image des films fantastiques tel qu'​Abyss ​mais après deux semaines de recherche ce sujet s'est révélé stérile. Il a donc fallu nous tourner vers notre deuxième sujet.
                   
 Les crampes nous concernent tous un jour, quel que soit notre sexe, notre âge ou nos capacités physiques. Nous avons nous-mêmes été confrontés aux crampes lors de nos cours d'endurance en EPS. 
C'est ce qui nous a amené à poser notre problématique : serait-­il possible d'éviter voir même de vivre sans crampes ? À partir de là nous nous sommes posés plusieurs questions : quels mécanismes entraînent la crampe ? Une fois ces raisons connues, l'éradication de ce problème est-­il possible ? Nous nous sommes donc d'abord attelé à la crampe elle-­même c'est à dire la contraction musculaire, pour ensuite nous attaquer au dysfonctionnement qui pourrait être du à l'apport en calcium et enfin nous nous sommes demandés quelles étaient les raisons supposées des crampes.

  Grâce au CDI nous avons pu exploiter des documents divers et variés tel que Physiologie et Anatomie humaine ​de Marieb mais aussi des manuels de terminale comme le manuel de SVT terminale S spécialité SVT de la collection A. Duco. Internet s'est révélé être une véritable mine d'informations, malheureusement souvent contradictoires. Nous avons tout de même réussi à trouver des documents pertinents sur des sites tels que ​diopsvt​, ​sirtin​, ​archius​ ou encore ​detective-­sante​. À partir de là nous avons pu commencer la rédaction en nous retrouvant le week­end et pendant les vacances afin d'éviter un travail trop personnel et des erreurs en confrontant nos idées et nos points de vue. Nous avons rédigé en commun la plupart des documents, certains comme celui de la plaque motrice s'est avéré être chronophage et nous a demandé une mise en commun pour aboutir au texte final.
Dans le même temps, nous nous sommes entraidés pour la rédaction et la réalisation des schémas que nous avons tenu à faire à la main.

 Après avoir récolté des renseignements sur les modalités de fonctionnement d'un site internet, j'ai ainsi pu créer notre support sous forme de blog que nous avons ensuite pu enrichir tous ensemble. Ce format nous paraissait ludique et dynamique et il m'a permis de m'initier plus en profondeur à l'informatique, je me suis vraiment investie afin que le support ait un rendu agréable pour nos futurs visiteurs. Dans notre partage des tâches j'ai pris le rôle de rédactrice et de webmaster avec le soutien de Julien. J'ai parfois rencontré des difficultés par exemple à cause du mode responsive du site qui m'empêchait d'avoir un visuel propre des images qui en fonction des écrans se retrouvaient déplacées. De même nous avons travaillé sous différents types de traitement de texte et lors de la mise en ligne les textes en copié-collé m'ont obligé à faire des modifications de dernières minutes pour avoir la même police et la même taille sur tout le site. 
 La réponse à notre problématique reste mitigée puisque aujourd'hui, la science est incapable de donner une solution concrète aux crampes. Peut-­être le sera­-t­-elle d'ici quelques années. 

 Cette aventure m'a donc beaucoup apporté par la richesse résultant de ce travail d'équipe. Nous n'avons pas perdu de temps dans notre travail en nous y prenant dès le début, en posant des rendez­-vous réguliers, toutefois des petits imprévus ont fait que nous avons clôturé le projet plus tard que prévu. J'ai donc pu ainsi, avec ce travail de plusieurs mois, acquérir une forme de discipline avec la ponctualité de notre travail.  Avec la mise en commun de nos connaissances nous avons donc réussi à progresser dans plusieurs domaines allant du travail de recherches, à la rédaction et à la production de notre support. 
               
           
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.