mercredi 27 janvier 2016

Synthèse Julien

Ruffiner

Julien

1S3
                                            Synthèse

Notre groupe s'est formé grâce à Chloé et Anaïs qui cherchaient une personne pour compléter le groupe d'amies qu'elles formaient déjà. Elles m'ont proposé de venir dans leur groupe ne connaissant rien de moi. J'ai tout de suite accepté car je n'avais pas de groupe et avais des difficultés à m'intégrer en ce début d'année à la classe.  De plus je jugeais Chloé et Anaïs comme des personnes que je souhaitait connaitre d'avantage. Je jugeais aussi Chloé et Anaïs comme des filles sérieuses dans ce qu'elles faisaient. Ce qui s'est avéré être exacte au fil des séances et temps que l'on se voyait hors lycée.

Au départ nous avons cherché notre sujet dans des revues scientifiques et nous avons été tous les trois intrigués par le sujet : " Serait-il possible de respirer sous l'eau sans bouteille de gaz ? ". Mais le sujet s'est avéré être trop court et trop fade. Anaïs a donc fait différentes recherches et nous a proposé une liste de sujets qui l'intéressaient. Le sujet des crampes est celui qui nous as le plus plû car nous sommes souvent confrontés à ce genre de problèmes. La problématique qui nous est tout de suite venue à la tête est : " Serait-il  possible de trouver un remède aux crampes ? ".

Nous nous sommes souvent vu en dehors du lycée afin de travailler ensemble sur le sujet pour avancer le plus rapidement possible.

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre le sujet, j'ai donc durant les séances eut un rôle "d'assistant" auprès d'Anaïs et Chloé. Je me suis d'abord concentré sur la recherche de documents au CDI et sur internet. J'ai par la suite aidé à la création d'un blog pour pouvoir exposer notre Tpe au vu des différents problèmes que l'on rencontrait au fur et à mesure que l'on avançait sur celui­ ci.

J'ai aidé pour ce qui est de la rédaction. J'ai aussi rédigé une troisième partie en retard par rapport à ce que Chloé m'avait demandé et qui s'est de plus avérée être totalement fausse par rapport à ce qui nous intéressait. Cela a retardé notre Tpe : les filles avaient besoin de mon travail pour la conclusion, le lexique et donc la finalisation du travail. Par la suite, ça a aussi rajouté beaucoup  de travail, au dernier moment, à Chloé et Anaïs.

Je n'étais pas vraiment pour un travail de groupe au vu de mon intégration dans la classe mais aussi à cause de mes précédents travaux de groupe qui ne s'avéraient ne pas être un travail de groupe mais plus plusieurs travaux individuels que l'on assemblait avant la date limite. Mon avis sur les travaux de groupe à donc changé grâce au Tpe. Cela m'a aussi appris que ne pas anticiper son travail, et donc prendre du retard, comme j'avais l'habitude de la faire, pénalise mes camarades. 


Le Tpe m'a appris beaucoup de choses par rapport à ce sujet sur lequel je ne connaissais rien du tout. Je ne pensais pas que les crampes pouvaient êtres aussi complexes et qu'elles pouvaient mélanger mes deux matières scientifiques préférées dans un seul thème.

Ce travail m'a aussi appris à mieux connaître deux personnes qui m'étaient totalement inconnues et que je n'aurais sûrement pas fréquenté sans cela.
Au final, nous n'avons pas pu répondre à notre problématique  précisément car la réponse reste mitigée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.